Au jardin
Je rêvais d’un lotus, au point d’avoir essayé de faire germer des sortes de pop-corns de graines et failli en commander des crues sur des sites web douteux, mais il suffisait d’être patient. Le nénuphar donné par un voisin l’an dernier n’avait encore jamais fait d’aussi belle fleur. Elle s’est ouverte dans le bassin hier sitôt le soleil revenu. Et elle ressemble à un lotus, ou bien je prends mon rêve...
Petit à petit, des espaces de repos prennent forme autour de la maison. Il en est quelques-uns où l’on peut accrocher des hamacs. Et peut-être s’y mettre quelques secondes.
Il y a quelques jours, un fort vent nocturne a vaincu la serre à plantons. (Elle ne reposait pas sur les plots en bois, qui soutenaient simplement les plateaux du bas.) Heureusement, la plupart des pousses a survécu. Malheureusement, une partie des étiquettes a valdingué. Il faudra donc planter un peu à l’aveugle.
Même s’il n’y a pas encore de quoi remplir le frigo, on trouve déjà au jardin de quoi améliorer l’ordinaire. Les premiers citrons caviar, des fleurs de capucine et de bourrache, pas mal de plantes sauvages.
Le 21 mars, boum! Soleil et douceur. De quoi se lancer au jardin, mais pas pour longtemps, hélas. La pluie, le vent, le froid sont revenus. Beurk. Mais cette semaine, ça a l’air sérieux, alors il faut se retrousser les manches au jardin (coup de soleil assuré) pour préparer les plantations. Bonnes surprises: sur des arbustes qui faisaient les morts jaillissent quelques feuilles. Des légumes plantés l’an dernier reprennent leur...